M A M A    C O C A
Mama Coca Home

Alternatives à la culture de la Coca pour les organizations régionales du Putumayo (résumé)

María Clemencia Ramirez
Carmenza Mantilla
ICANH

Le but de cette présentation est de souligner d'une part la composition de la population du Putumayo, sa tradition d'organisation et ses propositions alternatives à la culture de la coca, et d'autre part la consolidation d'espaces de participation citoyenne comme alternative au conflit armé. La signature des pactes sociaux d'éradication volontaire à Puerto Asis ne peut se comprendre que dans une perspective historique de l'organization des paysans du Putumayo au cours des trois dernières décades.

C'est devenu un lieu commun de supposer que la culture, le raffinage et le commerce de la coca engendre la violence, favorise l'individualisme, la recherche de l'argent facile (la mentalité narco), la perte des valeurs, etc. Cette perspective ne permet qu'une lecture homogénéisatrice des effets de l'économie de la coca chez les habitants des régions productrices, décrits comme des chercheurs de fortune sans racines, ou pire encore comme des personnes violentes, hors la loi, avec leurs propres règles du jeu. Cette lecture ignore complètement la longue histoire de la colonisation de l'Amazonie et des secteurs de population qui y vivaient bien avant l'arrivée de la coca.

La différenciation entre les générations de colons doit également intervenir dans la réflection sur la conservation de la forêt amazonienne et la relocalisation des paysans qui en résulte. Dans tout projet alternatif de production, on doit établir une distinction entre colons anciens et plus récents. Nous voulons ainsi indiquer quelques points à prendre en compte dans la discussion sur des projets alternatifs pour le Putumayo, à partir des expériences avec les organisations communautaires de la région. Par ailleurs, les fonctionnaires locaux insistent sur la nécessité, pour assurer le succès des projets de production, de distinguer non seulement les deux générations (les anciens et les jeunes), mais également d'établir une distinction supplémentaire entre les formes de production individuelles et communautaires. Ce n'est qu'au prix de cette différenciation entre diverses couches de population que l'on pourra esquisser des projets qui répondent aux attentes de groupes locaux.

Nous considérons que les communautés organisées de Puerto Asís doivent avoir le dernier mot quant à la manière de mettre en oeuvre la substitution des cultures de coca, et qu'on ne doit pas ignorer les expériences ou propositions antérieures dans le Putumayo pour l'éradication des cultures illicites.

[article complet]

Favor compartir esta información y ayudarnos a divulgarla citando a Mama Coca


Mama Coca Home Contra la Guerra Biológica .Enlaces Contáctenos