Projets du Plan Putumayo



 

TABLE DES MATIERES:
Tabla 1: Projets de production
Tabla 2: Projets d'infrastructure
Tabla 3: Projets de développement des institutions
Tabla 4: Projets de gestion durable de l'environnement
Tabla 5: Projets de culture de tolérance et de coexistence pacifique
Tabla 6: Projets d'espaces de dialogue et d'échanges institutionnels et communautaires
Tabla 7: Projets de prévention et d'attention intégrale aux déplacés par la fumigation et le conflit armé
Tabla 8: Projets de participation citoyenne



 
 

TABLE 1: PROJETS DE PRODUCTION

DESCRIPTION COÛT (dollars)

1. RENFORCEMENT DE L'ÉLEVAGE BOVIN DANS LE DÉPARTEMENT DU PUTUMAYO

Objectif: Vu que l'élevage est la principale activité agricole dans le département du Putumayo, avec 139 000 bovins, il est nécessaire de renforcer le transfert et l'application de la technologie, grâce à des programmes d'amélioration génétique et l'intensification de l'élevage, alternative de substitution des cultures illicites, en mettant en valeur les ressources existantes sans repousser la frontière agricole et sans dégats à l'environnement. 

Impact: Economique sur les revenus des foyers, alternative pour la substitution de cultures illicites. 

6,4 millions 

2. RENFORCEMENT DE L'ACTIVITÉ PISCICOLE ET DE PÊCHE DANS LE DÉPARTEMENT DU PUTUMAYO

Objectif: Soutenir l'activité piscicole et de la pêche, en favorisant la planification et le renforcement d'associations piscicoles, par formation aux techniques et à la gestion, afin que cette activité se consolide comme une alternative de production durable et rentable dans le département du Putumayo. 

Impact: Importante alternative de production, 250 hectares de superficie en eau étant disponibles sur le moyen et le bas Putumayo, ce qui permettrait de valoriser les ressources aquicoles de cette région de l'Amazonie. 

3,5 millions 

3. RENFORCEMENT DE L'AGRO-INDUSTRIE DU DÉPARTEMENT DU PUTUMAYO

Objectif: Consolider des systèmes de production agricoles générateurs de revenus et qui s'enchaînent sur des processus agro-industriels et de commercialisation, grâce au renforcement de la planification et l'organisation de micro-entreprises. On prendra en compte les systèmes de production existants: amidon, poivre, palmito, concentrés pour animaux, caoutchouc, fruits d'Amazonie, plantes médicinales, aromates et tisanes, palmier africain, ainsi que l'industrialisation de produits carnés et lactés. 

Impact: Le projet aura un impact positif à moyen et long terme, créant une alternative de production agro-industrielle et de développement pour le Département du Putumayo. 

70 millions 

4. MISE EN OEUVRE DE CULTURES POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE DÉPARTEMENT DEL PUTUMAYO

Objectif: Mise en oeuvre d'une agriculture génératrice de revenus stables pour les paysans et les communautés, et garantissant un approvisionnement alimentaire stable dans le futur immédiat, en consolidant la production agricole licite avec des cultures transitoires semestrielles ou annuelles, et des espèces mineures. 

Impact: Economique, immédiat et important puisqu'il s'agit d'un projet d'accompagnement des processus d'éradication volontaire. 

5 millions 
SOUS-TOTAL 84,9 millions 

Retour à la table des matières


TABLE 2: PROJETS D'INFRASTRUCTURE

DESCRIPTION COÛT (dollars)

1. PLAN D'EAU POTABLE POUR LE PUTUMAYO

Aucune des 13 municipalités du Putumayo n'est équipée de l'infrastructure nécessaire pour l'eau potable; ce projet vise la mise en service de systèmes de distribution régionaux qui satisfassent en partie ce besoin de base. 

70 millions 

2. DOTATION URBAINE ET SÉCURITÉ POUR LES POPULATIONS DÉPLACÉES DE LA RÉGION

Le projet comprend l'élaboration et l'exécution de plans et programmes de dotation urbaine à Puerto Asís, Mocoa et Colón, dans le département du Putumayo. Ce projet concernera environ 1000 familles déplacées des zones de production de coca, et inclut l'acquisition de terrains urbanisables, la construction de rues et de réseaux d'eau potable, de collecte des eaux usées et d'électricité, et la construction d'habitations individuelles de 60 mètres carrés. 

20 millions 

3. PLAN D'INFRASTRUCTURE ÉLECTRIQUE DU PUTUMAYO, PHASE IV; ÉLECTRIFICATION DU HAUT PUTUMAYO, PUERTO GUZMAN ET PUERTO LEGUIZAMO

Le projet comprend l'étude pour la mise en place de lignes secondaires et de sous-stations, les études d'impact sur l'environnement, ainsi que la construction, l'agrandissement ou le rajeunissement de réseaux électriques et de sous-stations afin d'interconnecter le secteur rural du moyen et bas Putumayo, et d'améliorer le service dans les régions du haut Putumayo, de Puerto Guzmán et de Puerto Leguízamo. 

22 millions 

4. VOIE DE COMMUNICATION INTERMODALE TUMACO- PUTUMAYO- MANAOS - BELEM. UN ITINÉRAIRE VERT POUR LA PAIX

Ce projet à l'impact mondial exige une réalisation immédiate d'amélioration et d'asphaltage de la route entre Pasto, Mocoa et Puerto Asís (longueur: 200 km), y compris la construction des dérivations Encano-Santiago et San Francisco-Mocoa, afin que la Voie Intermodale Tumaco-Putumayo-Manaos-Belen, de 4500 km, devienne une nouvelle voie de commerce international, avec l'appui de la communauté des nations. Le cadre institutionnel qui garantira le fonctionnement de la Voie Intermodale devra être négocié entre les partenaires naturels (Colombie, Équateur, Pérou, Brésil) et les investisseurs. 

200 millions 

5. AMÉLIORATION ET CONSERVATION DU RÉSEAU ROUTIER SECONDAIRE ET TERTIAIRE DU DÉPARTEMENT

L'objectif de ce projet est de mettre à niveau les routes du Putumayo, afin que les paysans puissent commercialiser leurs produits agricoles dans les centres de marchés, en minimisant les coûts de transport et en leur facilitant le commerce à l'échelle de la région. 

94,5 millions 

6. DÉVELOPPEMENT ET RENFORCEMENT DU RÉSEAU DE SERVICES DU DÉPARTEMENT DU PUTUMAYO

Objectif: Apporter à la population des services de santé disponibles, autonomes et de qualité. On renforcera ainsi l'infrastructure et la dotation des institutions de santé publique: hopitaux de Orito, Pto Leguízamo, La Hormiga (Vallée du Guamuéz), La Dorada (San Miguel), Pto Caicedo, Pto Guzmán et Colón, dispensaires et laboratoire départemental. 

8,7 millions 
SOUS-TOTAL 415,2 millions 

Retour à la table des matières


TABLE 3: PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DES INSTITUTIONS

DESCRIPTION COÛT (dollars)

1. RENFORCEMENT D'UN SYSTÈME D'INFORMATION DÉPARTEMENTAL ET DE FORMATION AUX QUESTIONS D'ENVIRONNEMENT

Objectif: Pouvoir disposer d'information d'utilité publique dans le domaine de l'environnement, et d'une cartographie à échelle 1:25 000, afin d'améliorer la prise de décisions dans la région; zonification agro-écologique à échelle 1:10 000 et ajustement des plans d'organisation du territoire. 

Impact: Organisation et méthodes d'application dans les municipalités de systèmes d'information géo-référencée, couvrant l'état des ressources naturelles renouvelables et les connaissances nécessaires pour la mise en place de systèmes de production durables. 

Durée d'application: 1 an.

4,6 millions 

2. TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET RECHERCHES POUR LA PRODUCTION EN AMAZONIE

Objectif: augmenter les compétences des UMATA (unités municipales d'assistance technique) afin d'assurer l'assistance technique aux petits et moyens producteurs, de façon à diminuer la pression de déforestation liée à l'expansion des cultures illicites.

Impact: Economique sur les revenus des familles, alternative pour la substitution des cultures illicites et la consolidation d'un modèle de développement harmonieux en accord avec les conditions biophysiques et culturelles de la région, dans le cadre des politiques de production propre. 

1,9 millions 

3. RENFORCEMENT ET DOTATION DES CENTRES RURAUX D'ÉDUCATION SECONDAIRE DANS LE DÉPARTEMENT DU PUTUMAYO

Objectif: Augmentation de la couverture éducative dans le secteur rural, incitation aux projets productifs à caractère pédagogique, renforcement des communautés indigènes (12 ethnies chassées de leurs terres par les colons) et des communautés de colons et de paysans. 

Los composantes du projet sont: Construction et/ou agrandissement de bâtiments éducatifs, dotation de mobilier, modules d'apprentissage, bibliothèques spécialisées, laboratoires de sciences naturelles, relocalisation d'enseignants et formation des enseignants et des communautés. 

0,5 million
SOUS-TOTAL 7 millions 

Retour à la table des matières


TABLE 4: PROJETS DE GESTION DURABLE DE L'ENVIRONNEMENT

DESCRIPTION COÛT (dollars)

1. INCITATIONS A LA REFORESTATION EN AMAZONIE

Objectif: Récuperer 15 000 hectares de zones dégradées, via l'enrichissement en forêts secondaires et en friches hautes dans le département du Putumayo; incitations économiques qui motivent les familles habitant la forêt pour la récupérer et la valoriser de façon durable, formation de formateurs dans le domaine de l'environnement, et réduction des émissions de carbone. 

Impact: Economique important et positif, le but du projet, outre la récupération de forêts et de friches, est de disposer d'une alternative de production pour les forestiers de la région, consistant en valorisation des ressources forestières par des coupes à long terme. Un autre apport du projet est la stabilisation des zones de colonisation. 

Durée d'application: 6 ans. 

8,1 millions 

2. CERTIFICATION DE PRODUITS AMAZONIENS ET PRÉFÉRENCES DOUANIÈRES

Objectif: assurer la compétitivité des produits amazoniens sur les marchés nationaux et internationaux. 

Impact: Économique, social, génération d'emplois pour les familles installées en zones de cultures illicites. 

0,4 million 

3. RÉCUPÉRATION DE LA FORÊT AMAZONIENNE

La culture de la coca provoque des dégâts considérables à la forêt. Récupérer et conserver la forêt amazonienne pour garantir notre survie est une des tâches fondamentales pour mon administration. Dans ce but, le Putumayo demande à la communauté internationale les recherches, les plans et les programmes qui permettent d'arrêter la destruction de la forêt et assurent la survie pacifique des habitants du Putumayo, par le biais de la valorisation agro-forestière.. 

5 millions 

4. PLAN DE GESTION INTÉGRALE DE l'ENVIRONNEMENT DU DISTRICT, DRAINAGE ET ZONES DE VERSANTS

Ce projet vise à la récupération des canaux et drainages du district, et comprend des actions de récupération des micro-bassins versants. 

22 millions 
SOUS-TOTAL 29,7 millions 
TOTAL 542,6 millions 

Retour à la table des matières


TABLE 5: PROJETS DE CULTURE DE TOLÉRANCE ET DE COEXISTENCE PACIFIQUE

DESCRIPTION COÛT (dollars)

1. RENFORCEMENT DE PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES POUR LES INSTITUTIONS ET LES COMMUNAUTÉS QUI PROMEUVENT LA COEXISTENCE PACIFIQUE

Objectif: Assurer la formation de l'ensemble de la population éducative du département en matière de coexistence pacifique vécue, inclure les établissements d'éducation dans les PEI, et appuyer les ONG du département et les initiatives citoyennes autour des processus de paix, de coexistence et de formation de valeurs. 

680 000 

2. DÉVELOPPEMENT ET RENFORCEMENT D'UN PROCESSUS SOCIAL QUI PERMETTE L'ÉTABLISSEMENT PAR LA COMMUNAUTÉ D'UN LANGAGE COLLECTIF POUR LA CONSTRUCTION D'ESPACES DE DIALOGUE FACE AUX ACTEURS DU CONFLIT ARMÉ ET AU GOUVERNEMENT

Objectif: Obtenir une large participation des instances départementales et locales et de la communauté dans les débats publics qui concernent le Putumayo, et organiser des forums d'éducation sur les richesses naturelles du Putumayo et l'importance géostratégique du département. 

50 000 

3. PROGRAMME D'ASSISTANCE PERMANENTE AUX VICTIMES DE MALTRAITANCE INFANTILE ET DE VIOLENCE FAMILIALE

Objectif : Coordonner avec les instances gouvernementales et les ONG nationales et internationales el programme d'assistance permanente aux victimes de maltraitance infantile et de violence familiale. 

5 000 

4. RENFORCER LE PROCESSUS DE PRISE DE CONSCIENCE ET DE SENSIBILISATION DES INSTITUTIONS, COMMUNAUTÉS ET PERSONNES SUR LA RECONNAISSANCE ET LE RESPECT DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Objectif: Développer des programmes pédagogiques sur les droits des ethnies et analyser les effets du conflit armé.  

70 000 

5. RENFORCER LES STRATÉGIES D'ATTENTION INTÉGRALE EN MATIÈRE DE SANTÉ MENTALE AUX POPULATIONS VICTIMES DIRECTES OU INDIRECTES DU CONFLIT ARMÉ

Objectif: Obtenir l'appui des institutions pour élaborer et exécuter le programme de récuperation psychosociale, et forme un réseau d'agents sociaux dûment formés pour l'attention intégrale en matière de santé mentale.

210 000 
SOUS-TOTAL 1,015 million

Retour à la table des matières


TABLE 6: PROJETS D'ESPACES DE DIALOGUE ET D'ÉCHANGES INSTITUTIONNELS ET COMMUNAUTAIRES

DESCRIPTION COÛT (dollars)

1. RENFORCEMENT DE POLITIQUES PERMANENTES DE COORDINATION DES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES ET DES ONG AVEC LA COMMUNAUTÉ POUR PROMOUVOIR ET DÉVELOPPER UNE CULTURE DES DROITS DE L'HOMME ET DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE 

Objectif: Renforcer et développper des programmes pédagogiques en matière de droits de l'homme et de droit international humanitaire dans le département du Putumayo, avec l'appui du gouvernement, de la communauté internationale et de la société civile. 

115 000 

2. ORGANISATION D'UN SYSTÈME DÉPARTEMENTAL DE VÉRIFICATION, SUIVI ET PRÉVENTION DES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME ET DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

Objectif: Mettre en oeuvre une unité d'investigation et d'alerte pour la promotion et la défense des droits de l'homme et du droit international humanitaire, et la prévention des risques encourus par la communauté. Promouvoir la création d'une commission d'investigation et de suivi des cas de violation des droits de l'homme et du droit international humanitaire. 

160 000 

3. GESTION DE LA MISE EN PLACE DE GARANTIES DE L'ÉTAT SUR LA PROTECTION DES LEADERS ET DES DÉFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME

Objectif: Assurer une coordination entre les institutions pour rechercher des mécanismes efficaces de protection des dénonciateurs et de leurs familles.

40 000 

4. ÉTABLIR UN PROGRAMME D'INVESTIGATION, ORGANISATION ET DIVULGATION DES INFORMATIONS SUR LE STATUT DES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME ET DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

Objectif: Obtenir l'assistance technique et les ressources nécessaires pour la mise en place d'un système d'information sur les violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire.

65 000 

5. ORGANISER LE SOUTIEN D'AUTRES INSTANCES POUR LES INITIATIVES CITOYENNES ET COMMUNAUTAIRES DE PROMOTION DES DROITS DE L'HOMME ET DU DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

Objectif: Recherche de ressources nationales et internationales pour organiser une banque de projets sur les droits de l'homme et le droit international humanitaire, et renforcement du fonds pour la réconciliation, la coexistence et la paix du département. 

40 000 
SOUS-TOTAL 0,42 million 

Retour à la table des matières


TABLE 7: PROJETS DE PRÉVENTION ET D'ATTENTION INTÉGRALE AUX DÉPLACÉS PAR LA FUMIGATION OU LE CONFLIT ARMÉ

DESCRIPTION COÛT (dollars)

1. RENFORCEMENT D'UN SYSTÈME DE COOPÉRATION ET DE COORDINATION INSTITUTIONNELLE ENTRE LES INSTANCES NATIONALES, DÉPARTEMANTALES, ONG ET COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUR LA PRÉVENTION ET L'ATTENTION INTÉGRALE AUX DÉPLACÉS, OU AUX PERSONNES AFFECTÉES PAR LA FUMIGATION

Objectif: Gérer les ressources économiques pour le développement de plans intégraux pour les déplacés ou "mobilisés" suite aux fumigations. 

555 000 

2. PROMOUVOIR AUPRÈS DU GOUVERNEMENT NATIONAL DES PROPOSITIONS VISANT À RESTAURER ET RENFORCER LA LÉGITIMITÉ DE L'ETAT

Objectif: Participer directement et indirectement dans les décisions du gouvernement national autour des personnes déplacées, "mobilisées" ou affectées par le conflit armé et la fumigation.

5 000 

3. PROPOSER DES ALTERNATIVES AUX FUMIGATIONS AÉRIENNES NON DISCRIMINÉES

Objectif: Elaborer et mettre en oeuvre un accord entre l'état, la société civile du Putumayo, la communauté des nations et les acteurs du conflit armé pour définir une politique d'éradication manuelle et volontaire des cultures de coca.

400 000 

4. MISE EN PLACE DE STRATÉGIES DE PRÉVENTION ET DE CONTINGENCE EN COORDINATION AVEC LES ENTITÉS DE L'ETAT, LES ONG ET LES ORGANISATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES

Objectif: Obtenir la coordination et les ressources nécessaires pour la mise en oeuvre de plans de contingence et le fonctionnement de groupes de travail pour la prévention et l'attention des risques qui peuvent être créés par le déplacement "alertes rapides". 

300 000 
SOUS-TOTAL 1,26 million 

Retour à la table des matières

TABLE 8: PROJETS DE PARTICIPATION CITOYENNE

DESCRIPTION COÛT (dollars)

1. RENFORCEMENT DE L'IDENTITÉ DU PUTUMAYO

Objectif: Former un groupe d'investigation sur les coutumes, traditions et valeurs culturelles, et mettre en oeuvre un programme et des incitations aux valeurs humaines dans le département du Putumayo. 

195 000 

2. RENFORCER LES CONDITIONS POUR L'ACTION PARTICIPATIVE ET L'ORGANISATION COMMUNAUTAIRE

Objectif: Élaborer et mettre en oeuvre des programmes de formation sur les méthodologies et les objectifs de participation, l'organisation communautaire, et le leadership collectif. 

250 000 
SOUS-TOTAL 445 000 
TOTAL 3.14 millions 

Retour à la table des matières