RESUME DU PROJET

"SOCIALISATION DE LA FEUILLE DE COCA"

Substitution de son utilisation à des fins alimentaires

EMBALLAGE SOUS FORME DE TISANE DE COCA

ANTECEDENTS

Selon certaines études, l'usage de la Coca par les communautés indigènes en Amérique remonterait au moins à 12000 ans. Dans la région de Tierradentro, dans le département du Cauca, les fouilles archéologiques ont démontré son usage il y a 5000 ans.

La Coca est fondamentale dans la vie religieuse des communautés, dans leur alimentation ainsi que d'un point de vue social; de ce fait, penser à son élimination comme il a été suggéré est une absurdité.

La législation antérieure à la Constitution de 1991 reconnaît les usages traditionnels de la Coca et garantit son usage à ces fins. La Constitution Politique de 1991 poursuit, dans un corpus normatif, une fortification et une reconnaissance des valeurs des cultures aborigènes. Les traités internationaux qui traitent des plantes précurseurs garantissent également ce type d'utilisations.

La proposition de conditionner la Coca sous forme de tisane vise à recouvrer une coutume autrefois très répandue dans la population colombienne.

LA COCA A TIERRADENTRO

A Tierradentro, dans les municipalités de Inzá et de Paez, les calculs de l'UMATA indiquent que si tous les plants de Coca existants étaient regroupés en un seul lieu, la surface résultant ne dépasserait pas 20 hectares. Nos propres calculs donnent un chiffre de 18 hectares.

A Tierradentro il n'existe pas de plantations de Coca en tant que telles, mais des plants de Coca situés dans le Nasa Tül, seule zone de production et d'exploitation agricole.

En accord avec ce qui précède, on peut difficilement proposer un projet d'éradication ou de substitution, étant donné que si l'on considère que la communauté indigène compte quelques 40000 habitants, on obtient un chiffre de 0,5 plant par personne. De ce fait, il n'est pas intéressant de signer des contrats d'éradication alors que les entités responsables projettent d'éliminer 10000 à 20000 hectares avec d'autres communautés.

Les caractéristiques socio-économiques de la région de Tierradentro en permettent pas de classer la zone comme "coquera", ce terme qualifiant un lieu où l'économie est basée sur la production de substances illicites, ou bien dont les revenus proviennent de la culture de plantes précurseurs servant de matière première à l'élaboration de l'alcaloïde.

LOCALISATION DU PROJET

On désigne sous le nom de Tierradentro la zone nord-orientale du département du Cauca, composée par les municipalités de Páez et Inzá, dans laquelle vivent les indigènes Nasa. Le territoire de Tierradentro s'étend sur 2695 km2, dont 1509 sont territoire indigène.

La Réserve de Calderas se trouve dans la municipalité de Inzá.

ERADICATION OU PREVENTION

Il n'est pas possible d'éradiquer la Coca des communautés indigènes pour trois raisons fondamentales:

ELABORATION DE TISANES DE COCA ET D'AUTRES PLANTES

Objectifs

Population bénéficiaire

Estimation des retombées économiques du projet

Investissements nécessaires

Apport sollicité

Pesos: DEUX CENT CINQUANTE NEUF MILLIONS SIX CENT CINQUANTE HUIT MILLE HUIT CENT CINQUANTE PESOS ($259.658.850)
Dollars: CENT DIX-NEUF MILLE QUATRE CENT VINGT DEUX DOLLARS (US$ 119.422.)

Apport de la Réserve de Calderas

Pesos: DEUX CENT DIX HUIT MILLIONS DEUX CENT SOIXANTE MILLE PESOS $218.260.000
Dollars: CENT DEUX MILLE NEUF CENT DOUZE DOLLARS (US$ 102.912)

RESPONSABLES DU PROJET

CABILDO INDIGENE DE CALDERAS
FABIOLA PIÑACUE ACHICUE, Conseiller de la Réserve de Calderas.
DAVID CURTIDOR ARGUELLO, Conseiller de le Réserve de Calderas.

Adresses:

Cabildo Indigène de Calderas: Maison du Cabildo, Réserve de Calderas, Municipalité de Inzá, Tierradentro Cauca. Sans téléphone.

Fabiola Piñacué y David Curtidor: Carrrera 77 bis No. 69 A 58 Bogota
Téléphone: (091) 4 38 37 26
Portable: 234 46 06

Adresses éléctroniques:
David Curtidor: davcurti@hotmail.com
Fabiola Piñacué fabpinacue@hotmail.com

Projet élaboré par:
Fabiola Piñacué
David Curtidor et
Cabildo Indigène de Calderas.