M A M A    C O C A
Mama Coca Home

Désarmer le sujet: se rappeler la Guerre et imaginer la citoyenneté au Pérou
(résumé)

Kimberly Theidon

Center for Latin American Studies
Stanford University
ktheidon@AOL.com.

La guerre et ses conséquences constituent des motivations puissants pour l'élaboration et la transmission des histoires individuelles, communautaires et nationales. Ces histoires reflètent l'expérience humaine et la constituent car elles tracent les contours de la mémoire sociale et produisent leurs effets de vérité. Ces histoires utilisent le passé de manière créative, en combinant et recombinant des éléments de ce passé au service d'intérêts pour le présent. En ce sens, l'appropriation consciente de l'histoire implique à la fois la mémoire et l'oubli -tous deux sont des processus dynamiques pénétrés d'intentionnalité.

Dans cet essai j'explore l'utilisation politique des récits élaborés dans les villages ruraux du département d'Ayacucho au sujet de la guerre interne qui a secoué le Pérou pendant une quinzaine d'années. Je suggère que chaque récit ait une intention politique et suppose à la fois un public interne et externe. En effet, le déploiement des récits de guerre a beaucoup à faire avec l'élaboration de nouveaux rapports de puissance, d'ethnicité et de genre, qui sont constitutifs de la politique contemporaine de la région. Je soutiens que ces nouvelles relations impactent la construction des pratiques démocratiques et le modèle de citoyenneté élaboré dans le contexte actuel.

Ces récits servent également de composant central dans l'élaboration de l'identité locale et nationale, prenant l'épopée héroïque de la guerre comme la structure qui guide à la fois la forme et le contenu de ces histoires. Ce style épique insiste sur l'héroïsme masculin et a été canonisé non seulement dans ces communautés mais également dans la littérature universitaire. L'"homogénéisation" de ces récits a dissimulé d'autres expériences et compréhensions alternatives de la guerre, en comprimant des souvenirs polyphoniques en un paradigme dominant de l'histoire de la guerre. En effet cette version masculine de la guerre -des " ronderos " défendant leurs villages, battant le Sentier Lumineux et établissant de nouvelles pratiques démocratiques et des demandes de citoyenneté- obscurcit la construction disjonctive et contradictoire de la citoyenneté dans ces villages. Je soutiens que ces disjonctions reflètent les axes de différenciation qui fonctionnent dans ces villages -des axes qui incluent le genre, la génération et l'ethnicité.

Note: Le sentier lumineux (Sendero Luminoso) est le groupe guérillero d'inspiration Maoïste dont l'action armée visant à renverser l'état péruvien a débuté en 1980. Les rondas campesinas sont les patrouilles paysannes armées qui existent dans les villages ruraux.

Favor compartir esta información y ayudarnos a divulgarla citando a Mama Coca


Mama Coca Home Contra la Guerra Química y Biológica Enlaces Contáctenos