M A M A    C O C A
Mama Coca Home



La guerre internationale contre le terrorisme, le Plan Colombia et la région andine
(résumé)

Ricardo Soberón

Comme conséquence des attentats contre les tours jumelles de New York et contre le Pentagone à Washington le 11 septembre passé, les États-Unis ont engagé des actions militaires sur le territoire de l'Afghanistan, dans le cadre d'une gigantesque stratégie politique, militaire, juridique, financière et policière contre le terrorisme mondial, et ce dans le monde entier. Il semble que les Philippines et la Colombie puissent être dans la ligne de mire, ces prochains mois, dans cette nouvelle croisade anti terreur.

De cette façon, le Département d'état a construit une grande coalition de pays unis contre n'importe quelle activité terroriste, dans laquelle on n'a observé, pratiquement, aucune divergence. D'un côté, l'appui des Nations unies, par la résolution 1373 du Conseil de sécurité, qui autorise les États-Unis à adopter des mesures de force, ainsi que la récente 56e assemblée générale à New York même. D'un autre côté, l'OTAN a invoqué ses clauses de défense en cas d'attaque contre l'un de ses membres. On a été jusqu'à mettre en fonctionnement le mécanisme du traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), dans le cadre de l'organisation des états américains (OEA). Dans un futur proche, le remplacement juridique du TIAR sera affecté également par les événements survenus depuis le 11 septembre.

Le monde vit encore une étape de transition, dans laquelle les concepts d'équilibre des pouvoirs, de sécurité internationale et domestique, ainsi que le rôle des forces armées sont l'objet de révisions et de reformulations quotidiennes et profondes. La Russie, elle-même victime de la terreur fondamentaliste, pourrait bénéficier de ce nouveau concert des nations contre le terrorisme international. Des pays qui étaient auparavant récalcitrants à accepter toute intervention militaire de leurs troupes à l'extérieur, comme l'Allemagne, le Japon ou l'Italie, ont offert ressources et troupes pour cette nouvelle action dont le premier chapitre se déroule en Afghanistan. S'il est bien quelque chose qu'on ne peut discuter, c'est le niveau de consensus international généré contre ces actes de terreur. On ne peut pas en dire autant de la communauté de nations islamiques, tout particulièrement si l'on considère le développement des événements en Palestine et la continuation des efforts militaires dans cette région.

Dans notre région, les pays andins n'ont pas non plus échappé à cette nouvelle croisade. Deux événements marquent la conjoncture régionale d'avant les attentats. Premièrement, la radicalisation du conflit en Colombie opposée à la situation fragile des négociations de paix. Deuxièmement, le processus de redéfinition du schéma de sécurité hémisphérique des États-Unis dans un scénario post-guerre froide. L'attrition permanente dont souffrent les parties en présence dans le conflit armé colombien, l'augmentation des déplacements internes de population et des flux de réfugiés venant de ce pays, ainsi que la situation critique dans laquelle se trouve le processus de négociation, exigent des analyses exhaustives de l'impact possible pour les Andes et la région amazonienne dans les prochains mois, suite au développement de cette nouvelle position internationale des États-Unis.


Favor compartir esta información y ayudarnos a divulgarla citando a Mama Coca

Mama Coca Home Contra la Guerra Química y Biológica Enlaces Contáctenos